Courriel de l'ANIAS No 302 Avril 2022

Le courriel de l'ANIAS

Association Neuchâteloise des institutions d'action sociale

No 302 Avril 2022

Nouvelle du mois

ARTIAS

Site internet "Acteurs de nos vies"

En 2018, l’Artias lançait un projet-pilote participatif destiné aux bénéficiaires de longue durée de l’aide sociale. Pendant neuf mois, une soixantaine de bénéficiaires des différents cantons romands se sont réunis pour échanger, partager, remettre en question, proposer. Pour rêver un peu, aussi. Et imaginer collectivement un accompagnement social plus en phase avec leurs besoins.

Aujourd’hui, nous publions un site internet consacré à cette aventure. Ainsi la parole est donnée, sous différents formats (texte, audio, vidéo), aux acteurs impliqués.

La place des personnes concernées dans l’élaboration et l’évaluation des dispositifs sociaux se trouve actuellement au cœur de nombreuses réflexions dans le champ du social. Si vous avez des questions concernant ce projet ou si vous souhaitez partager vos expériences participatives avec nous, n’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus

Étude sur le non-recours à l’aide sociale chez les personnes étrangères

Le bureau d’étude BASS a publié sur mandat de la Charte Aide Sociale Suisse une étude sur le non-recours à l’aide sociale des personnes étrangères titulaires d’un permis de séjour ou d’établissement. L’intérêt pour cette problématique vient du fait que de plus en plus d’éléments font penser que les personnes étrangères établies en Suisse renoncent à recourir à l’aide sociale alors même qu’elles y auraient droit par crainte de répercussions négatives sur le droit au séjour. Cela s’explique notamment par l’entrée en vigueur le 1er janvier 2019 d’une révision de la loi sur les étrangers et sur l’intégration (LEI) qui durcit les conditions d’octroi de l’autorisation de séjour et facilite le retrait ou la rétrogradation de l’autorisation d’établissement ainsi que la non-prolongation de l’autorisation de séjour. L’ampleur du phénomène est encore peu étudiée et donc incertaine.

En savoir plus

L’AI et la réadaptation des employé-e-s atteint-e-s dans leur santé du point de vue des employeurs

Depuis 2008, l’OFAS réalise périodiquement[1] des enquêtes sur la perception de l’assurance invalidité et de ses instruments par les employeurs. La dernière mouture, qui porte sur l’année 2021, s’intitule « le point de vue des employeurs sur l’AI et ses instruments ». La perception de l’assurance-invalidité en tant que telle est tout d’abord questionnée. Si deux bons tiers des entreprises ont une vision positive de l’AI, qu’ils perçoivent comme « un partenaire / un soutien », respectivement « un interlocuteur compétent (…) » ; une entreprise sur cinq estime que l’assurance-invalidité est « une institution compliquée » et près d’un cinquième qu’elle est « mal connue ou inconnue. »

En savoir plus

À Neuchâtel, des personnes à l’aide sociale créent leur association

Une association de personnes à l’aide sociale a vu le jour dans le canton de Neuchâtel. Sa mission est double : être un lieu d’échange pour les personnes confrontées à la précarité et défendre leurs droits. Rencontre avec Carolina Pillonel, présidente de l’Association Sociale POUR Neuch.

En savoir plus

Manifestation

CSIAS

Faciliter le parcours vers l’emploi des jeunes présentant des problématiques multiples

 

Mardi 28 juin 2022 - Que faire lorsque le chemin vers la vie professionnelle est rempli d’obstacles au point de ne plus pouvoir avancer ? A quels défis sont confrontés les professionnel-le-s qui suivent des jeunes présentant de telles problématiques ? Quelles sont les conditions pour que ce suivi aboutisse ? La Plateforme nationale contre la pauvreté souhaite réfléchir à ces questions et discuter de solutions pour l'entrée dans la vie professionnelle des jeunes ayant des problématiques multiples avec des spécialistes et responsables de l'aide sociale des cantons, villes et communes. Le colloque est préparé et réalisé en collaboration avec la CII au niveau national. 

En savoir plus

ANEAS

Conférence sur le développement continu de l’AI

Le Développement continu de l’Assurance-Invalidité est entré en vigueur au 01.01.2022. Cette révision majeure introduit plusieurs nouveautés dans le système des rentes et la réadaptation professionnelle des jeunes et des personnes atteintes dans leur santé psychique.

Dans le cadre de cette conférence, vous découvrirez les principales modifications et vous aurez la possibilité de poser vos questions.

Le délai d'inscription était initialement fixé au 10 avril 2022, soit juste avant la parution du présent courriel, mais il est encore possible de vous inscrire ces prochains jours, sous réserve de places disponibles.

Plus d'informations dans le flyer en pièce jointe.

Flyer A5.pdf

CERES

Agir pour l’égalité dans le domaine de la migration : quelles recommandations pour les politiques publiques ?

 

Le BPEV, le Centre LIVES et la HETS-Genève//HES-SO Genève vous invitent à la table ronde publique « Agir pour l’égalité dans le domaine de la migration : quelles recommandations pour les politiques publiques ? » le jeudi 28 avril 2022 à l’auditoire de la Haute Ecole de travail social de Genève, bâtiment E, Rue Pré-Jérôme 16, 1211 Genève de 18h00 à 19h15. Un apéro clôturera l’évènement.

Nous vous invitons cordialement à la partie publique de cet évènement lors de la restitution des recommandations de politiques publiques élaborées durant l’après-midi par les associations, femmes migrantes et les chercheuses de l’UNIGE et de la HETS-Genève.

Cette demi-journée permettra de réfléchir aux conditions de vie des femmes et personnes LGBTIQ+ migrantes pour effectuer, par la suite, des propositions dans le cadre de l'élaboration des politiques publiques dont certaines sont en lien avec la mise en œuvre de la Convention d'Istanbul.

Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire d’ici au lundi 25 avril en ligne: https://www.centre-lives.ch/fr/form/inscription-conference-table-ron

Offre d'emploi

ARTIAS

Un juriste à 50%

Afin de compléter son équipe, l’Artias, Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale, espace de coordination intercantonale, de veille, d’échanges, de promotion de l’innovation sociale, recrute un-e second-e juriste à 50% pour son siège à Yverdon-les-Bains.

Délai de postulation : 29 avril 2022

Entrée en fonction : 1er septembre 2022 ou à convenir

cliquez ici

Commune du Locle

Un-e assistant-e social-e à 50%

Un poste d’assistant-e social-e à 50% au guichet social régional des montagnes neuchâteloises à la Commune du Locle est mis en concours.

Au bénéfice d’un diplôme d’assistant-e social-e ou d’un titre équivalent, vous avez une expérience professionnelle dans le domaine de quelques années, de préférence dans le Canton de Neuchâtel. Vos connaissances en matière d’assurances sociales et votre maitrise des logiciels informatiques vous permettent d’être autonome. Vous avez de la facilité dans les relations humaines, avez le sens de l’écoute et une bonne organisation.

DÉLAI DE POSTULATION : 13 avril 2022.

Détails et postulation en ligne : https://www.lelocle.ch/administration/administrations/offres-demploi/

Communiqué

ANIAS

Invitation à nos destinataires de courriel

Les colonnes de notre journal électronique sont les vôtres et vous faites partie de nos 460 lecteurs abonnés au courriel.

A vous de les "alimenter" par vos commentaires, vos annonces ou votre documentation. Nous les publierons avec grand plaisir.

ANIAS@ne.ch

 

Fichiers joints: 
pdf Flyer A5.pdf (107.33 Ko)